AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionPartenariatsL\'équipeL\'équipe

Partagez | 
 

 Appel à la grève pour la SNCF et la RATP

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
jerome
Créateur
Créateur
avatar

Nombre de messages : 62
Date d'inscription : 20/05/2007

MessageSujet: Appel à la grève pour la SNCF et la RATP   Dim 28 Oct - 11:34

Le réunions des syndicats de la SNCF, de la RATP et de l'énergie, qui décident mercredi s'ils lancent une nouvelle grève, sans doute reconductible, contre la réforme des régimes spéciaux de retraites marqueront une semaine sociale commencée avec une grève très suivie chez Air France.

Par ailleurs, le ministère de l'emploi publiera mardi les statistiques mensuelles de chômeurs inscrits à l'ANPE fin septembre. Fin août, le nombre de demandeurs d'emploi inscrits en catégorie 1, (personnes cherchant un emploi à temps plein en CDI et n'ayant pas travaillé plus de 78 heures dans le mois écoulé) a augmenté de 0,6% (+11.800) à 1,970 million.

A Air France, devrait s'achever lundi le mouvement lancé depuis jeudi par une intersyndicale regroupant 60% des navigants commerciaux, renforcé vendredi et samedi par la CGT et la CFDT (21%), qui a provoqué l'annulation de nombreux long-courriers et une grande pagaille dans les aéroports parisiens.

Un autre bras de fer se poursuit, cette fois-ci entre le gouvernement et les salariés bénéficiant de régimes spéciaux qui lui ont fixé un ultimatum à mercredi, brandissant la menace d'un mouvement à la mi-novembre plus long que la grève du 18 octobre.

Le ministre du Travail Xavier Bertrand, qui a conclu vendredi une nouvelle série de rencontres sur la réforme, "reprendra contact" avec les syndicats à une date à déterminer, "dès qu'il aura examiné l'ensemble des propositions chiffrées" qu'ils lui ont faites, selon son entourage.

Mercredi, les huit fédérations de cheminots se réunissent pour décider si elles appellent à une grève reconductible à la mi-novembre, en fonction des réponses du gouvernement sur la réforme des régimes spéciaux de retraite. Elles ont signé une déclaration commune marquant leur "refus de cette réforme".

L'unité syndicale est toutefois fragile et pourrait être mise à mal par la Fgaac, le syndicat des conducteurs autonomes, qui avait débuté seule des négociations avec la direction de la SNCF la veille du 18 octobre, et a été reçue vendredi par le ministre du Travail, ce qui l'a "confortée" dans sa démarche de négociations avec la direction.

Mercredi aussi est le jour choisi par six syndicats de la RATP sur huit pour décider s'ils appellent "à la mi-novembre" à un "mouvement plus long" que celui du 18 octobre.

Mercredi matin, les cinq fédérations syndicales de l'énergie (CGT, CFDT, FO, CFE-CGC et CFTC) se réunissent également pour décider d'un éventuel mouvement dans la même période.

Par ailleurs, lundi, le gouvernement ouvre la dernière conférence sur la fonction publique en présence des syndicats, consacrée cette fois aux parcours professionnels et aux conditions de travail des fonctionnaires. Après les valeurs, le pouvoir d'achat et le dialogue social, cette quatrième rencontre devrait se dérouler dans un climat tendu, les syndicats ayant quitté une réunion sur les salaires vendredi et appelant à la grève le 20 novembre.

Lundi également, la commission de garanties des retraites, composée de hauts-fonctionnaires, doit annoncer si elle préconise l'allongement de la durée de cotisation pour bénéficier d'une retraite à taux plein de 40 à 41 annuités entre 2009 et 2012.

Enfin, mardi, l'Assemblée nationale doit adopter lors d'un vote solennel le projet de budget 2008 de la Sécurité sociale (PLFSS), contesté notamment par des associations et syndicats qui refusent les franchises médicales.

Les députés ont adopté vendredi soir un amendement préconisant des mesures "incitatives" à l'installation de médecins dans les zones sous-médicalisées et excluant "tout déconventionnement", comme le réclamaient les internes en grève qui devraient interrompre leur mouvement en début de semaine.

_________________
Jérôme, fondateur de


Mobilisons nous pour Ingrid
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cie-vindilis.fr
 
Appel à la grève pour la SNCF et la RATP
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» facetime sur iPhone4 et pour android?
» Avez-vous eue un appel de DirectBuy pour 50,000$ pour une cuisine à Ottawa ?
» Problème d'appel Allopass pour l'Ile de la Réunion.
» ligne coupée pour appel entrant autres que box
» Durée d'appel limitée ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vindilis Forum :: Général :: Actualité-
Sauter vers: