AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionPartenariatsL\'équipeL\'équipe

Partagez | 
 

 Trafic normal à la RATP et quasi normal à la SNCF

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mouette-Mouette
Direction du forum
avatar

Nombre de messages : 109
Date d'inscription : 19/07/2007

MessageSujet: Trafic normal à la RATP et quasi normal à la SNCF   Dim 21 Oct - 12:15

Le trafic est redevenu "normal" dimanche sur le réseau de la RATP où métro et RER roulaient "à 100%", tandis qu'à la SNCF la situation était quasi-normale, sauf sur les liaisons franciliennes assurées à 60%, ont indiqué la SNCF et la RATP.

Alors que la journée de samedi avait été encore perturbée dans les transports parisiens, provoquant de nombreux embouteillages dans la capitale, la situation était, selon le porte-parole de la RATP, redevenue "normale" dimanche matin.

Les lignes de métro, bus et tramway fonctionnent "à 100%", indique-t-on, ainsi que le RER.

Après la grève jeudi contre la réforme des régimes spéciaux de retraite, la ligne B du RER n'avait pas été remise en route samedi matin, contrairement à la ligne A, partiellement ouverte. La RATP avait ouvert cependant la ligne en fin d'après-midi, de Denfert-Rochereau à la garde du Nord, en prévision de la finale de la Coupe du monde de rugby au Stade de France, à Saint-Denis.

Plusieurs lignes de métro ont fonctionné par ailleurs au ralenti samedi.

A la SNCF, on ne constatait pas dimanche d'évolution par rapport à samedi, où la SNCF a évalué à "moins de 5%" le nombre de grévistes.

Le trafic était dans la matinée quasi-normal sauf sur le réseau d'Ile de France où la mobilisation des cheminots restait forte, le trafic étant assuré à 60% seulement.

Les liaisons TGV étaient normales avec quelques perturbations sur les relations province-province, les Corail roulaient "normalement" et le trafic des trains régionaux (TER) restait perturbé dans deux régions, Marseille et Clermont-Ferrand, a indiqué la SNCF.

La suspension du mot d'ordre de grève lancée par la Fgaac, deuxième syndicat chez les conducteurs (25.000 des 164.000 salariés de la SNCF), alors que ce syndicat avait initialement appelé à une reconduite du mouvement, a jeté un froid parmi les cheminots.

Le secrétaire général de la CGT-cheminots, Didier Le Reste, a affirmé vouloir "demander des comptes" sur des "discussions en coulisse".

Il a réaffirmé samedi que la CGT maintenait son opposition au "cadrage actuel de la réforme des régimes spéciaux" de retraite, et ne négocierait pas dans les entreprises. La CGT, a-t-il prévenu, pourrait appeler "à d'autres mobilisations y compris à un mouvement de grève plus long", en cas de "blocage dans les discussions" avec le ministre du Travail.

Celles-ci devraient se dérouler tout au long de la semaine. Samedi, aucune date n'était arrêtée, a indiqué le ministère, où l'on affirme que "seul l'objectif de passer de 37,5 annuités de cotisations de retraite à 40 n'est pas négociable". "Nous attendons les propositions" des confédérations, dit-on aussi.

Seule la CFDT qui, à l'inverse de la CGT, FO et Solidaires, n'est pas hostile à l'allongement de la durée de cotisation des salariés bénéficiaires de régimes spéciaux, a transmis des "contre-propositions" au ministre du Travail, où elle demande le maintien de possibles "départs anticipés" pour "compenser la spécificité des métiers".

Du côté de la RATP, six syndicats ont également refusé, lors d'une assemblée générale vendredi, de participer à "toute négociation d'entreprise", alors que le président de la RATP, Pierre Mongin, a affirmé vendredi soir être prêt "à ouvrir une discussion dans l'entreprise" dès la semaine prochaine.

Les fédérations de la SNCF doivent se réunir lundi et celles de la RATP mardi, pour mettre au point leur stratégie.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Trafic normal à la RATP et quasi normal à la SNCF
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gpsmap 62s waas ou normal
» Boutons mise en page Editeur réponse normal/rapides disparus sur IE8 sous XP
» Ne peut plus poster de messages en mode normal
» Affichage des catégories en parvenant à retirer la structure normal phpbb2 ( par template )
» Avoir un curseur normal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vindilis Forum :: Général :: Actualité-
Sauter vers: