AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionPartenariatsL\'équipeL\'équipe

Partagez | 
 

 Créer un réseau à partir de 2 pc

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mouette-Mouette
Direction du forum
avatar

Nombre de messages : 109
Date d'inscription : 19/07/2007

MessageSujet: Créer un réseau à partir de 2 pc   Sam 22 Sep - 16:46

Définition :

Un réseau local est un groupe d'ordinateurs et de périphériques installés dans un rayon relativement limité et connectés entre eux par un lien de communication qui permet à chacun d'interagir avec n'importe quel autre élément du réseau. Un réseau local se compose généralement de micro-ordinateurs et de ressources partagées, comme des imprimantes et de disques durs.

Les différents dispositifs d'un réseau local s'appellent des nœuds ; ces derniers sont connectés par des câbles sur lesquels circulent les messages.
Lorsque vous disposez de plusieurs ordinateurs, il est très utile de les connecter ensemble pour partager des ressources (lecteur de CD, disque dur , lecteur de DVD, modem …) , d'échanger des informations (sauvegardes, travail à plusieurs..) ou même de jouer à plusieurs dans un même jeu.

Pour créer un réseau local en RJ45 sous Windows 95/98/Me/XP il faut :

· 2 ou plusieurs ordinateurs tournant sous Windows 9X, Me ou XP
· des cartes Ethernet, (comportant une prise RJ45)
· des câbles RJ45
· un hub ou switch (boîtier auquel on connecte les câbles RJ45 provenant des différents ordinateurs du réseau)

Une fois que toute les cartes réseau sont branchées et configurer, il ne vous reste plus qu'à configurer votre réseau. Pour cela cliquer sur le menu

puis Panneau de configuration. Ensuite, cliquer sur Connexion réseau

Choisissez la connexion réseau que vous voulez activer (si vous en avez plusieurs : réseau câblé, WIFI ...). Pour cela, cliquez droit sur la connexion réseau puis choisissez Propriété comme le montre l'image :



La boîte de dialogue suivante s'ouvre


Cliquez ensuite sur le bouton Bouton propriétés. La boîte de dialogue suivante s'ouvre alors :


Cliquez sur "Protocole Internet (TCP /IP) puis cliquez sur le bouton Bouton Propriété. La boîte de dialogue suivante apparaît :



Après avoir saisi l'adresse IP, le masque de sous réseau se met automatiquement. Généralement, c'est 255.255.255.0. Il est le même pour tous les ordinateurs. Le masque de sous réseau permet à tous les ordinateurs du réseau de savoir que un autre ordinateur est dans le même réseau. Dans l'adresse de la passerelle, il faut mettre l'adresse IP de votre modem ou de votre routeur. C'est elle qui permettra a votre ordinateur de se connecter à Internet.

Votre ordinateur doit appartenir OBLIGATOIREMENT à un Groupe de travail ou à un Domaine pour que les ordinateurs puissent se voir. Pour mon exemple, mon ordinateur fait partie d'un groupe de travail car il est géré par un serveur. Si vous n'avez pas de serveur, vos ordinateurs doivent appartenir au même Groupe de travail. Généralement, Windows donne comme nom soit MSHOME, soit WORKGROUP ou vous pouvez donner un autre nom. Par contre, tous les ordinateurs doivent avoir le même nom de groupe de travail. Cliquez sur le bouton OK.
Si vous êtes en Domaine, Windows vous demandera de vous connectez en tant qu'Administrateur sur le domaine. Vous devrez certainement redémarrez l'ordinateur pour prendre en compte les modifications.

Vérification de votre connexion au réseau

Si vous avez suivi les étapes précédentes, vous devriez avoir une icône Favoris réseau dans le menu Menu Démarrer. De plus, vous devriez voir les ordinateurs comme le montre l'image suivane :


Si vous n'arrivez pas à voir les ordinateurs, c'est que vous avez fait une erreur quelques part. Vous pouvez tester les adresses IP de votre ordinateur ou de votre réseau grâce au bouton Invite de commande DOS. La fenêtre suivante s'ouvre alors. La commande ping permet de tester la connexion reseau. Il suffit de saisir ping 192.168.1.10 par exemple pour voir si vos ordinateurs se reconnaissent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Créer un réseau à partir de 2 pc
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le début de mon réseau, Nord-EST......
» Le réseau que vous ne verrez pas dans les magazines
» Mon réseau - Mont St Olmes
» réseau wifi disponible mais pas pour moi
» Empêcher un train de partir en marche arrière

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vindilis Forum :: Général :: Loisirs / Informatique-
Sauter vers: