AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionPartenariatsL\'équipeL\'équipe

Partagez | 
 

 C'est la rentrée politique !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mouette-Mouette
Direction du forum
avatar

Nombre de messages : 109
Date d'inscription : 19/07/2007

MessageSujet: C'est la rentrée politique !   Lun 20 Aoû - 12:33

Nicolas Sarkozy, rentré dimanche matin de ses vacances aux Etats-Unis, siffle la rentrée du gouvernement avec, vendredi 24 août, le premier conseil des ministres d'après la pause estivale.

Dès lundi, trois réunions ministérielles sont organisées à l'Elysée, la première consacrée au "pouvoir d'achat, la croissance et la situation économique et financière", sur fond de crise boursière internationale et de rejet par le Conseil constitutionnel de la rétroactivité des avantages fiscaux sur les emprunts immobiliers.

Les deux suivantes porteront sur l'immigration et les "mesures de sûreté contre les criminels dangereux", selon les services de la présidence.

Cette dernière, organisée suite à l'enlèvement, mercredi à Roubaix, d'un enfant de cinq ans par un pédophile récidiviste, réunira le Premier ministre François Fillon, les ministres Rachida Dati (Justice), Michèle Alliot-Marie (Intérieur) et Roselyne Bachelot (Santé).

La réunion vise à "étudier les mesures qu'il convient de prendre, en particulier en s'inspirant des exemples étrangers, pour garantir que les personnes condamnées pour des agressions graves, notamment d'ordre sexuel, ne soient plus en situation de recommencer de tels actes une fois purgée leur peine de prison", selon l'Elysée.

Le Premier ministre a annoncé qu'il convoquait une réunion interministérielle en début de semaine sur la situation des deux départements d'Outre-mer, après le passage dévastateur de l'ouragan Dean.

Après un voyage éclair en Martinique et Guadeloupe pour constater ces dégâts, le secrétaire d'Etat à l'Outre-mer, Christian Estrosi, a de lundi à mercredi des entretiens avec les responsables de Polynésie, en proie depuis 2004 à l'instabilité politique.

Vendredi, le conseil des ministres donnera le signal officiel d'une


reprise que M. Sarkozy avait annoncée chargée.

Le même jour, sera installée lors d'une cérémonie à l'Elysée la commission de préparation du "livre blanc" sur la défense, qui doit être prêt début 2008 et servir de base à la prochaine loi de programmation militaire 2009-2013.

A gauche, aussi, l'heure de la rentrée a sonné.

Verts et Ligne communiste révolutionnaire ouvriront la série des universités d'été: les premiers à Quimper (Finistère) de jeudi à dimanche, la LCR à Port-Leucate (Aude) du 24 au 29 août.

Une semaine avant les Universités d'été du PS à la Rochelle (31 août-2 septembre), l'ex-candidate socialiste à la présidentielle Ségolène Royal organise dans sa ville de Melle (Deux-Sèvres) une fête de la Rose samedi. Les participants sont invités à un pique-nique musical, suivi par une allocution de Mme Royal.

Le lendemain, à


Frangy-en-Bresse, ce sera le tour du député PS de Saône-et-Loire Arnaud Montebourg. Sa fête de la Rose - à laquelle assistait l'an dernier la présidente de Poitou-Charentes - marque traditionnellement la rentrée des socialistes.

M. Montebourg accueillera cette année "le contre-gouvernement des députés socialistes à l'Assemblée nationale", Aurélie Filipetti, Gaëtan Gorce, Philippe Martin, Sandrine Mazetier et Manuel Valls.

Dimanche, les Gracques, anciens collaborateurs des gouvernements socialistes qui avaient plaidé durant la campagne présidentielle pour une alliance du PS et du centre, organisent eux aussi une université d'été sur le thème: "les raisons de la défaite - les voies de la refondation". Parmi les invités, l'ancien Premier ministre Michel Rocard.

Samedi 25 août, le maire PS de Paris Bertrand Delanoë assistera aux cérémonies du 63e anniversaire de la libération de la capitale.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
C'est la rentrée politique !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» antivirus Antivir de Avira
» aide SVP impossible de rentré les POI perso sur 1390T
» Forum jeu politique gestions
» Invité dans un forum bloqué !!!
» Rentrée scolaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vindilis Forum :: Général :: Actualité-
Sauter vers: